NOTRE PROGRAMME D’ACTIVITES POUR 2018/2019

DATES

LIEUX

INFORMATIONS

26 septembre

Châteaux d’Ottrott

Visite : Les châteaux d’Ottrott ont été construits sur le plateau de l’Elsberg à 500m d’altitude. Deux ruines se dressent de nos jours à cet endroit : le Ratsamhausen (ouest) et le Lutzelbourg (est). Les 2 donjons circulaires  sont distants de 75m.

3 octobre

Géothermie ES Illkirch

Visite du site et forage d’Electricité de Strasbourg : la tour de forage, haute de 37 mètres, a été installée sur le site de géothermie profonde d’Illkirch-Graffenstaden. Le premier forage démarre. Son objectif : trouver une eau à 150°C, à environ 3000 mètres de profondeur.

Novembre

 (à préciser)

Bibliothèque Humaniste Sélestat

Visite : Un trésor de la Renaissance ! Percez les secrets d’ouvrages exceptionnels… La Bibliothèque Humaniste vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du 15e et 16e siècle, dans un bâtiment imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Suivez les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus grâce au témoignage précieux laissé par sa bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

30 novembre

Assemblée Générale

Lieu à définir.

Décembre

 (à préciser)

Musée Würth Erstein

Nouvelle exposition : Les Artistes contemporains Namibiens. A noter qu’une chorale de Namibie animera le début de l’exposition le 30 septembre au Musée.

16 janvier

Repas Lycée Hôtelier Illkirch

Repas gastronomique à déguster, préparé et servi par les élèves du Lycée, sous l’œil de leurs professeurs.

27 février

Bijouterie Roelly Sélestat

Visite : Venez découvrir Jean Louis Roelly, créateur, artisan en joaillerie et horlogerie. De la création de bijoux à la fabrication de pièces sur mesure dans ses ateliers de Sélestat.

23/24 mars

Weekend à Thionville

Programme en cours d’élaboration. 

24 avril

Station méthanisation Krautergersheim

Visite : En Alsace, de l’électricité produite à partir…du jus de choucroute ! Autrefois considéré comme un déchet, le jus de choucroute est désormais récupéré par une station d’épuration qui le transforme en biogaz pour alimenter des turbines électriques et produire l’équivalent de la consommation d’un millier de foyers. 

Mai

(à préciser)

Musée d’Arts Modernes Strasbourg

Les informations seront données ultérieurement.

1er  juin

Jardins Obersteinbach / Eckwersheim

Visite du Jardin Hymenoptera à Obersteinbach. Ce jardin sauvage est dédié aux insectes ainsi qu’à la protection de la biodiversité en général. Techniques de permaculture.  àJardin sauvage, maîtrisé et splendide. 

+ Eckwersheim, jardin arboré, beaucoup de rosiers, vivaces

2 juillet

Fête de fin d’année de l’AEO

Moment convivial, repas, avec mise à l’honneur des futurs retraités de la circonscription.

Pour adhérer, cliquez et imprimez le bulletin d’adhésion